Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Culture  ›  Développement culturel des territoires

Développement culturel des territoires

Spectacle culturelTremplin du développement culturel des territoires, le label « Lorraine en scène » prime l’aboutissement d’initiatives artistiques articulées sur le développement du lien entre art et population. Ainsi, le Conseil Régional de Lorraine aide et soutient les projets structurants, ainsi que les manifestations et festivals de musique à rayonnement régional.


Symboles des valeurs inscrites sous le label "Lorraine en Scène" : le Théâtre Gérard - Philippe (TPG) à Frouard, Théâtre "Ici et là" (T.I.L.) à Mancieulles, l’association "Transversales" à Verdun, l’association CADHAME à Meisenthal, l'association "Vu d'un oeuf" à Fresne-en-Woëvre, le Théâtre de la Méridienne à Lunéville, ainsi que le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, ces structures sont autant de lieux emblématiques de diffusion culturelle.

Dans le domaine des arts plastiques et visuels, et parallèlement aux grandes institutions régionales que sont le Centre Pompidou - Metz et le FRAC Lorraine, la Région soutient et accompagne un réseau dense et varié de lieux dédiés à la diffusion de l'art contemporain : le Centre d'Art Contemporain "la Synagogue" de Delme, les galeries "Faux-Mouvement", "Octave Cowbell", "Toutouchic", la "Conserverie" et "ModulArt" à Metz, les galeries "Lillebonne" et "My Monkey" à Nancy, la "Galerie blanche" de l'Association "la 1ère Rue" à Briey, la galerie "Castel Coucou" à Forbach, l'Espace Rural d'Art contemporain "Vent des Forêts" à Evre-en-Argonne...

Mais le développement culturel passe avant tout par l’éducation. Afin de faciliter l'accès aux différents lieux culturels, le Conseil Régional de Lorraine appuie et développe les effets produits par la Carte Multipass sur le public jeune.

 

Le Conseil Régional