Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Culture  ›  Création et diffusion artistique

Création et diffusion artistique

guitariste au FMLParce qu’ils sont un vivier de talents et de créativité vers une offre culturelle de qualité, le Conseil Régional de Lorraine encourage les projets artistiques régionaux et valorise leur diffusion.

Toutes les expériences artistiques, les échanges entre artistes, compagnies et institutions lorraines font partie intégrante du soutien de la Région qui œuvre également à la mise en place de formations riches en matière d’art et de culture, et qui encourage le développement des réseaux professionnels.


Les subventions allouées par le Conseil Régional permettent le financement de projets d’intérêt régional, de leur création à leur diffusion, mais contribuent également au fonctionnement de groupes ou de compagnies d’artistes dans leurs représentations. La Région appuie également la formation de résidences artistiques et culturelles, concentration d’expériences artistiques nouvelles en un lieu de rencontre (public/artistes) et de diffusion sur le territoire.


Concert du FMLSont concernés par ces mesures d’aide : les arts plastiques et visuels, la musique, la danse, le théâtre, les arts de la rue, les arts de la marionnette, le cirque, les langues et cultures régionales.

Dans les domaines du spectacle vivant, le Conseil Régional de Lorraine potentialise son soutien aux compagnies d’artistes professionnels. Plusieurs dispositifs spécifiques visent ainsi à promouvoir la diffusion, souvent difficile, de spectacles sur le territoire régional, national et transfrontalier (Festival Off d'Avignon, Festivals nationaux d'arts de la rue, diffusion dans le "Grand-Est", projets transfrontaliers s'inscrivant au sein de la "Grande Région"...).


Valeur de communication et de transmission, la langue et la culture régionales sont intégrées dans le dispositif. À ce titre, la Région propose son aide à l’accessibilité au bilinguisme, à l’organisation d’échanges sur le thème des langues parlées en Lorraine.

Son action est menée également à la faveur du partenariat entre les régions parlant le francique et le roman et à la prise en considération des langues régionales dans le cadre de ses politiques.

 

Le Conseil Régional