Culture

FRAC LorraineLa culture, traduite sous toutes ses formes d’expression, est indéniablement source d’enseignements, d’épanouissement personnel et collectif, de rayonnement. La Lorraine, véritable terreau culturel, est profondément ancrée dans cette éducation, cette ouverture sur le monde et l’avenir, à travers ses pratiques sportives, artistiques mais égalementl’attachement qu’elle voue à ses richesses patrimoniales. Consciente de la vitalité et du dynamisme déployés par les talents lorrains, la Région soutient et prime la valeur créative sous tous ses angles. Dans ses investissements pour l’avenir, l’Institution régionale axe ses priorités sur l’innovation culturelle, l’accès à la culture pour le plus grand nombre, au bénéfice du rayonnement de la Lorraine, de la cohésion sociale, du développement durable et économique.


Partenaire incontournable des pôles culturels nationaux et régionaux, la Région coopère de manière formelle aux principaux chantiers de restauration et de valorisation du patrimoine majeur ou unique,  à l’exemple du château de Lunéville, militaire comme l’Ossuaire de Douaumont. ou encore industriel et technique. Au fait de l’innovation, elle appuie les projets de créations issus de l’art, au sens large du terme : musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, livre.


La culture en Lorraine, ce sont souvent de petites structures, révélatrices de talents, dont le fonctionnement est confronté aux aléas économiques. Sur ce point et de façon à améliorer les conditions d’emploi des entreprises et associations culturelles, le Conseil Régional place en priorité l’aide au financement et à la diffusion d’initiatives - l’accompagnement en amont des filières professionnelles, telles le cinéma, la chaîne du livre, les spectacles vivants - et se maintient à l’écoute des besoins de formation. Il est à souligner, l’emploi culturel ne représente que 2 % de l’emploi en région. L’approche transversale de ces dispositifs favorisera l’efficacité des actions engagées.

 

Le Conseil Régional