Accueil  ›  Actualités  ›  Rencontre avec des...

Rencontre avec des chefs d’entreprises bien accompagnés

16 oct. 2014

Thibaut Villemin, 1er Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine délégué au Développement économique, se rend à la rencontre de jeunes entrepreneurs lorrains bénéficiaires de la chaine d’appui : dispositif impulsé par le Conseil Régional pour accompagner la création, la reprise et la transmission d’entreprise.


1. La Chaine d’appui à la création et à la reprise d’entreprise : un outil innovant au service des entrepreneurs

La Chaine d’appui à la création et reprise d’entreprise a pour objectif de sécuriser les parcours des porteurs de projets tout en favorisant la pérennité des entreprises créées. La Lorraine est la seule Région française à s’être dotée de cet outil innovant au service des jeunes entrepreneurs lorrains.

La Chaine d’appui rassemble les 14 partenaires accompagnant les Lorrains qui entreprennent de créer ou reprendre des entreprises en Lorraine, à savoir : la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie, le Réseau Lorrain des Pépinières d’Entreprises, Alexis Lorraine, l’Incubateur Lorrain, Cohérence Projets, PACELOR, CAP’ Entreprendre, le Réseau Entreprendre Lorraine, Lorraine Initiative, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, ALACA, Lorraine Active et le Conseil Régional de Lorraine.

Lisible et claire, la chaine d’appui permet une meilleure coordination régionale. Elle se décline sous plusieurs actions concrètes :

• Elle permet d’une part la mise en place d’un accueil de proximité au service des porteurs de projets. Depuis avril 2014, les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) deviennent le point d’entrée unique pour les porteurs de projets, leur permettant ainsi d’obtenir une première information globale.

• La mise en place d’un outil informatique collaboratif  « ACCES » qui permet un meilleur suivi des porteurs de projet et une plus grande fluidité de transmission de l’information entre les membres de la Chaîne d’appui.

• Pour informer davantage les Lorrains sur les territoires, des réunions d’animation territoriale associent l’ensemble des acteurs économiques locaux. Elles permettent de répondre aux porteurs de projets et chefs d’entreprises au cas par cas.

Ainsi, le Conseil Régional de Lorraine coordonne l’action des partenaires lorrains en instaurant un espace de dialogue et d’échanges. Il permet d’autre part d’accompagner au mieux les Lorrains qui souhaitent entreprendre vers un nouveau modèle de développement économique et social pour la Lorraine.

2. Les entrepreneurs rencontrés

Thibaut Villemin s’est rendu à Hettange-Grande à la rencontre de Christopher Kraemer, chef de l’entreprise Coiffure de prestige studio et domicile, puis à Metz à la rencontre d’Éric Laurent et Thomas Legrand de la société EZNOV. Ces visites mettent en lumière des entrepreneurs lorrains, bénéficiaires du dispositif, des Lorrains ambitieux qui investissent sur les territoires au service du développement économique, de l’emploi et de l’attractivité de notre région.

« Coiffure de prestige studio et domicile » à Hettange-Grande (57)

Entre défilés, shooting pour couvertures de magazine, coiffure pour clip vidéo et bientôt pour une émission de télévision  à l’occasion du téléthon, Christopher Kraemer, connu sous le pseudo Chris TIMBER, est un électron libre de la haute coiffure, véritable vitrine du savoir-faire d’excellence lorrain.

Christopher KRAEMER a débuté sa carrière par un CAP de coiffure et visagiste à Thionville, puis a validé un brevet professionnel en candidat libre à la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Metz pour continuer par deux années en brevet de maîtrise (la troisième année sera effectuée par une Validation des Acquis de l’Expérience). Il fait ses premiers pas professionnels au sein du salon « Sculpteur » à Bouzonville, puis auprès de Laurent Decreton à Metz, pour finir au « Passage Bleu » (3 ans à Sarreguemines et un an à Luxembourg). Il dispose également de formations de prothésiste ongulaire et en Make-up.

Actuellement sous statut d’auto-entrepreneur, il souhaite développer son entreprise d’ici un an ou deux et passer sous statut de société. Il est accompagné dans sa démarche par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle.

La société EZNOV de Metz (57) :

Créée en aout 2014, la jeune société est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’un drone autonome à usage simplifié. L’ambition des deux associés est de proposer une alternative à l’offre actuelle du marché en proposant un drone professionnel entièrement autonome permettant de réaliser des photos aériennes en toute simplicité.

Eric Laurent, spécialisé en marketing, et Thomas Legrand, ingénieur informatique et ingénierie de la connaissance, sont accompagnés par la Chambre de commerce et d’industrie de Moselle. Ils sont lauréats de Réseau Entreprendre Lorraine et bénéficient de deux prêts d’honneur à taux zéro pour un montant total de 60 000 € auprès d’Initiative Metz, afin de concrétiser leur projet innovant. D’ici deux ans, le projet devrait permettre la création de 8 emplois au sein de la société.

Dans le cadre de la Chaine d’appui, les informations sur l’entreprise EZNOV sont mutualisées par les différents acteurs: la CCI de Moselle, le Réseau Entreprendre Lorraine et le réseau Initiatives Lorraine, ce qui permet  de simplifier les démarches pour les deux entrepreneurs lorrains.


3. Le Conseil Régional, acteur économique majeur en Lorraine

En soutenant la mise en place de la Chaine d’appui, le Conseil Régional s’est engagé à accompagner toujours davantage les talents lorrains en facilitant les démarches de création et reprise d’entreprises, au service du développement économique et de l’emploi des Lorrains.

En 2014, ce sont 96 M€ investis par le Conseil Régional pour soutenir le développement économique en Lorraine, une priorité du Conseil Régional qui travaille au quotidien pour accompagner  la création de valeur et d’emplois  au service des Lorrains : développement des entreprises,  soutiens  à  l’enseignement supérieur et la recherche, à l’innovation, fonds de mobilisation économique, aides à l’agriculture ou à l’économie touristique, nombreux sont les dispositifs régionaux mis en place pour répondre aux besoins des entrepreneurs lorrains.


 

Le Conseil Régional