Accueil  ›  Actualités  ›  Pour soutenir les...

Pour soutenir les entreprises innovantes

21 avr. 2015

Lundi 20 avril le Conseil Régional de Lorraine a présenté deux nouveaux Appels à projets « Usine du Futur» et « Technologies Numériques pour les nouveaux usages de l’image », lancés par le Conseil Régional pour soutenir les entreprises innovantes.

 

Le Conseil Régional de Lorraine a placé au cœur de sa politique de développement économique, l’accompagnement des entreprises lorraines pour qu’elles gagnent en compétitivité et se positionnent sur des secteurs d’avenir. L'objectif est, dans un temps court, de lancer un signal fort aux entreprises lorraines porteuses de projets et de les accompagner dans la réalisation de ces derniers.

 

Dans un contexte de concurrence internationale exacerbée et de tensions économiques, le Conseil Régional de Lorraine a pour ambition de faire du territoire lorrain l’un des leaders nationaux et européens dans les domaines technologiques et industriels touchant l’Usine du Futur, l’un des plans industriels pilotés par le Ministère de l’Economie pour relancer l’industrie française.

 

Dans le domaine du numérique, le Conseil Régional souhaite impulser l’émergence d’expérimentations de projets numériques innovants pour favoriser de nouveaux partenariats entre les acteurs du numérique et le potentiel académique.

 

1. L’Appel à projet « Usine du Futur»

En Lorraine, le plan Usine du futur est piloté par CEA-Tech. Le Conseil Régional lance un appel à projets qui concerne toutes les entreprises du secteur industriel exerçant une activité de production ou de services sur le territoire lorrain.

 

L’appel à projets lorrain se décline selon 2 axes :

 

- Le premier axe vise à soutenir les entreprises « qui offrent des solutions technologiques » innovantes à destination des entreprises productrices de biens et de services.

Sont concernées : les entreprises, principalement PME-PMI/ETI, établies en Lorraine, porteuses de projets innovants, individuels ou collaboratifs, offreurs de « briques technologiques de l’Usine du futur ».

A titre d’exemple, peuvent candidater les porteurs de projet de secteurs d’activité comme, la modélisation et la simulation numérique, la robotique et l’automatisation, l’équipement de contrôle et de mesure de la production (capteurs et outillages intelligents), les nouveaux procédés de conception et de fabrication plus écologiques et optimisés.

- Le deuxième axe consiste à accompagner la modernisation de l’appareil de production des entreprises industrielles et parmi elles, les entreprises agroalimentaires. Il s’agit de contribuer à rendre les usines plus flexibles, plus performantes, moins énergivores plus économes en énergie, plus respectueuses de l’environnement, plus intelligentes et connectées et aussi plus soucieuses du facteur humain.

L’Appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2015. Pour en savoir plus :

Télécharger l'Appel à projets

 

Télécharger le courrier de candidature

2.   Appel à projets Technologies numériques pour les nouveaux usages de l’image :

 

Il vise à soutenir l’émergence du Cluster Image et Numérique Lorraine lieu d’accueil et de développement des expérimentations partenariales entreprises du numérique / fournisseurs de contenus images / laboratoires de recherche.

 

Les secteurs d’activité concernés sont le patrimoine, l’e-santé, les industries créatives, etc., ou les technologies innovantes (réalité augmentée, images interactives, 3D, etc.).

 

Les structures susceptibles de bénéficier d’un financement doivent être basées en Lorraine et peuvent appartenir au monde l’entreprise, au monde académique (laboratoires de recherche publics et privés, établissements d’enseignement supérieur etc.), les collectivités territoriales (services régionaux de l’inventaire, musées, bibliothèques, archives régionales, les fondations, etc.).

 

L’Appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2015. Pour en savoir plus :

Télécharger l'Appel à projets

 

3.    L’accompagnement financier

Financièrement, l’aide régionale revêt la forme de subventions ou d’avances remboursables. Le Conseil Régional de Lorraine s’appuie sur ses dispositifs financiers adaptés à chacun des projets à la fois sur les aspects R&D, innovation Fonds Régional pour l’Innovation en Lorraine (FRIL), Fonds de projets R&D, Prestation d’intelligence économique (PIE), Projets des Pôles de compétitivité etc.) et sur la productivité , Fonds Régional d’Aide au Conseil (FRAC), soutien au développement des projets d’entreprises, compétitivité des entreprises des filières automobiles, aéronautiques et matériaux, Investissements matériels dans les agro-industries lorraines, etc.)

D’autres sources de financement peuvent être mobilisées au titre du FEDER ou abondées par des aides de la BPI, ou d’autres collectivités.

 

Le Conseil Régional