Accueil  ›  Actualités  ›  La Lorraine, Vallée...

La Lorraine, Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie (VEME)

11 sept. 2013

La Lorraine, Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie (VEME)

Des atouts à exploiter

La Lorraine dispose d’atout importants -trop méconnus-,  grâce à son Université, ses grandes écoles, ses plates-formes industrielles, ses laboratoires, ses centres de recherches, ses entreprises, ses savoir-faire reconnus ou encore son potentiel énergétique.

L’ensemble de ce potentiel, identifié dans le cadre de la Conférence Régionale de la Mobilisation Economique et de la Promotion de l’Innovation*, a conduit le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine, à proposer au Gouvernement de reconnaître le Label « Lorraine, Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie ». 

La Lorraine peut véritablement se positionner dans le champ des matériaux et de la transition énergétique, deux enjeux majeurs de l’économie du 21ème siècle, offrant des perspectives de valeur ajoutée pour les entreprises et d’emplois pour les Lorrains.
 

Pacte Lorraine, l’Etat s’engage avec la région

Le Pacte prochainement signé entre l’Etat et la Lorraine, reconnait la Lorraine « Vallée Européenne des Matériaux et de l’Energie ».

Il porte une stratégie de reconquête à visibilité internationale à travers un partenariat  entre la puissance publique et la Lorraine. 

Les atouts lorrains sont ainsi mis en lumière et des projets créateurs de richesses et d’emplois pourront ainsi être soutenus.



 


*La Conférence Régionale de la Mobilisation Economique et de la Promotion de l’Innovation regroupe, à l’initiative du Président du Conseil Régional, les principaux décideurs économiques lorrains que sont le Préfet de région, le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine (CESEL), les Présidents des Conseils Généraux, les Présidents des 2 grandes Agglomérations de Lorraine, Metz Métropole et la CUGN, les Maires des deux grandes villes universitaires, Metz et Nancy, le Président de l’Université de Lorraine, le représentant des Grandes Ecoles, les représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture.

Le Conseil Régional